Rénovation énergétique et DPE à Moulon (33420)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Libournais, Moulon possède le code postal 33420. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 52 DPE à Moulon. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 40 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Moulon, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moulon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quinze sociétés du bâtiment sont situées à Moulon ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Moulon
La mise en place du
11 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 52 DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 56 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Moulon est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 31 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Moulon
L'Insee dénombre 473 logements à Moulon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moulon
Dans la commune de Moulon, le nombre de ventes immobilières était de 24 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Moulon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 50 € en 2021 soit +85 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moulon
La commune de Moulon, avec ses 1 002 habitants en 2018, a une densité de 76 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 428 foyers dans cette commune, dont 314 familles. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,7 % et 16,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Moulon a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des