Rénovation énergétique et DPE à Moulis-en-Médoc (33480)
La collectivité de Moulis-en-Médoc est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Médullienne. Occupant une étendue de 21 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Moulissois sont les résidents de Moulis-en-Médoc, dirigés par Christian Lagarde. 133 DPE à Moulis-en-Médoc permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 37 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moulis-en-Médoc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,4 % des entreprises du bâtiment de Moulis-en-Médoc sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Moulis-en-Médoc
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Moulis-en-Médoc, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
15,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 133 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 62 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moulis-en-Médoc, une habitation sur 22 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Moulis-en-Médoc
Moulis-en-Médoc ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 839 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moulis-en-Médoc
Le marché immobilier de Moulis-en-Médoc se caractérise par la vente de 51 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Moulis-en-Médoc n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 31 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moulis-en-Médoc
On a recensé 1 853 Moulissois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 89 habitants/km² à Moulis-en-Médoc. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 563 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 20,4 % sont des retraités et 19,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 80 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.