Rénovation énergétique et DPE à Marions (33690)
La collectivité de Marions est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bazadais. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². Les habitants de Marions sont administrés par Adeline Portet. Ils sont nommés les Marionnais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Marions depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Marionnais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marions, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marions
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bazadais
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Marions a enregistré dix DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Marions. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Bazadais et non pas la commune seule. 1 185, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 200 DPE ont été recensés en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Bazadais est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 6 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Marions
À Marions, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 121 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marions
À Marions, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marions
Marions est une commune très peu dense. On compte seulement 215 Marionnais en 2018 et 13 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 67 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marions, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marions a augmenté de 25 personnes soit de 13 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 40 %. Les