Rénovation énergétique et DPE à Marimbault (33430)
La charmante localité de Marimbault est membre de la communauté de communes du Bazadais. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 27 habitants par km2. Les Marimbalais sont les résidents de Marimbault, dirigés par Stéphane Tamagnan. à Marimbault, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marimbault, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marimbault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Marimbault
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Marimbault grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : neuf DPE soit 11,5 % du parc immobilier de Marimbault. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marimbault, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 25 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marimbault
À Marimbault, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 78 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marimbault
Le marché immobilier de Marimbault se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marimbault
Le recensement de 2018 a enregistré 184 personnes domiciliées sur la commune de Marimbault. On les appelle les Marimbalais. La densité de population y est de 27 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Marimbault, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 69 foyers dans cette commune, dont 49 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (61 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marimbault, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marimbault a augmenté de 30 personnes soit de 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Marimbault : leur effectif a augmenté de 65 % sur la même période. La commune de Marimbault ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 59 % des