Rénovation énergétique et DPE à Lestiac-sur-Garonne (33550)
Dans le cadre de la communauté de communes Convergence Garonne, on trouve Lestiac-sur-Garonne, localisée en Gironde. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mr Bouchet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lestiacais. 68 : c'est le volume de DPE à Lestiac-sur-Garonne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 75 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lestiac-sur-Garonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lestiac-sur-Garonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,7 % des entreprises du bâtiment de Lestiac-sur-Garonne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lestiac-sur-Garonne
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Lestiac-sur-Garonne, 24 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 68 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 19 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 79 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 75 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lestiac-sur-Garonne est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 19 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Lestiac-sur-Garonne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Lestiac-sur-Garonne
L'Insee dénombre 283 logements à Lestiac-sur-Garonne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lestiac-sur-Garonne
Dans la commune de Lestiac-sur-Garonne, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014). La commune de Lestiac-sur-Garonne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lestiac-sur-Garonne
Le recensement de 2018 a enregistré 574 personnes domiciliées sur la commune de Lestiac-sur-Garonne. On les appelle les Lestiacais. La densité de population y est de 201 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Lestiac-sur-Garonne, ce à 23 %. À Lestiac-sur-Garonne, ce sont 246
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 24,7 % et 22,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lestiac-sur-Garonne a diminué de 65 personnes (- 10 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.