Rénovation énergétique et DPE aux Églisottes-et-Chalaures (33230)
La charmante localité des Églisottes-et-Chalaures est membre de la communauté d'agglomération du Libournais. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Eglisotais ont pour maire Mr Huchet. En termes de DPE, des Églisottes-et-Chalaures est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 167 DPE aux Églisottes-et-Chalaures. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 93 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Églisottes-et-Chalaures
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 58 entreprises du bâtiment installées aux Églisottes-et-Chalaures n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Églisottes-et-Chalaures
Le
Dans la commune des Églisottes-et-Chalaures, depuis 2006, 167 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 32 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les Églisottes-et-Chalaures est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 19 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 34 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements aux Églisottes-et-Chalaures
Comment se caractérise le parc immobilier des Églisottes-et-Chalaures ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 1 042 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Églisottes-et-Chalaures
En 2021, on référence au moins 49 biens immobiliers vendus aux Églisottes-et-Chalaures, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir aux Églisottes-et-Chalaures. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1285 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Églisottes-et-Chalaures
En 2018, 2 147 personnes domiciliées aux Églisottes-et-Chalaures, les Eglisotais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 124 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. 872 foyers habitent la commune et parmi eux, 596
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,8 %) et des employés (17,4 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 793 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants des Églisottes-et-Chalaures est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.