Rénovation énergétique et DPE à Lerm-et-Musset (33840)
La collectivité de Lerm-et-Musset est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bazadais. Sa superficie est de 37 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. 40 : c'est le volume de DPE à Lerm-et-Musset depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Bonne nouvelle ! Lerm-et-Musset compte seulement 3 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lerm-et-Musset
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lerm-et-Musset, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lerm-et-Musset
Le
14,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 40 DPE. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 90 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lerm-et-Musset est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lerm-et-Musset, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 57 % des biens construits à Lerm-et-Musset entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lerm-et-Musset
On ne compte quasiment que des maisons à Lerm-et-Musset parmi ses 275 habitations. 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lerm-et-Musset
À Lerm-et-Musset, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 76 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lerm-et-Musset
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 477 Lermois ! La densité de population est faible à Lerm-et-Musset : 13 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lerm-et-Musset, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 215 foyers dans cette commune, dont 155 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (45 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lerm-et-Musset, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lerm-et-Musset a augmenté de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.