Rénovation énergétique et DPE à Gans (33430)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Bazadais, Gans est localisée en Gironde. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Laurent Belloc qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Gans. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Gansois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bazadais
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Gans pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Bazadais. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 185 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 200 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Bazadais est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 18 considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 39 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 41 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Gans
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Gans sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gans
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gans. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 82 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gans
Avec une densité de 27 habitants au km², la commune de Gans compte près de 188 habitants appelés les Gansois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gans (33 %). Parmi ses 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,6 %) et des employés (17,1 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Gans n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Les