Rénovation énergétique et DPE à Daignac (33420)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Libournais, Daignac possède le code postal 33420. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Mr Massias est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Daignacais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Daignac est de 21. Il peut être compliqué pour les Daignacais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
24 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Daignac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Daignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Libournais
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Daignac a enregistré 21 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Daignac. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Libournais. 8 994, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 521 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération du Libournais est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 19 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 31 %.
Les logements à Daignac
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Daignac sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Daignac
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Daignac. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Daignac
On compte 470 résidents (les Daignacais) au recensement de 2018 avec une densité de 82 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 149
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Daignac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Daignac depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.