Rénovation énergétique et DPE à Coutras (33230)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Libournais, on trouve Coutras, localisée en Gironde. Son étendue atteint 34 km², avec une densité moyenne de 254 habitants par km². En termes de DPE, de Coutras est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 934 DPE à Coutras. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Concernant l'efficacité énergétique des logements de Coutras, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coutras, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Coutras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,1 % des entreprises du bâtiment de Coutras sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Coutras
La mise en place du
Sur le total des logements de Coutras, 20,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 934 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 124 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Coutras est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Coutras, ils représentent près de 20 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 34 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Coutras
À Coutras, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coutras
Le marché immobilier de la commune de Coutras est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 146 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 41 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
80 maisons considérées en 2021
35 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coutras
C'est une commune qui compte 8 582 habitants en 2018 et 254 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Coutras, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 2 462 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des employés et pour 35,0 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 974 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Coutras est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 608 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 45 % des