Rénovation énergétique et DPE à Coimères (33210)
La collectivité de Coimères est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Sud Gironde. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Coimères, les citoyens, appelés Coimériens, sont gouvernés par le maire Jean-Claude Morin. Les 77 DPE établis à Coimères depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus de 27 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Coimères !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coimères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,7 % des entreprises du bâtiment de Coimères sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Coimères
La mise en place du
17,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 77 DPE. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 62 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Coimères, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Coimères : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Coimères
On ne compte quasiment que des maisons à Coimères parmi ses 449 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coimères
Le marché immobilier de Coimères se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Coimères ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 60 € en 2019 à 91 € en 2021. Cela représente une augmentation de 53 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coimères
La commune de Coimères compte 1 034 habitants en 2018 et 80 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Coimériens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 425 foyers habitent la commune et parmi eux, 345
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,2 % et 17,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Coimères est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 178 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 60 % entre 2009 et 2018. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.