Rénovation énergétique et DPE à Cabara (33420)
Au sein du département de la Gironde, vous trouverez la municipalité de Cabara. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Aux dernières élections, en 2020, c'est Thierry Blanc qui a été élu maire de la commune. à Cabara, les habitants ont réalisé 36 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cabara, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cabara
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cabara et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Cabara
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 36 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Cabara. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Cabara, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 25 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 36 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cabara
À Cabara, on recense uniquement des maisons, exactement 239. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cabara
À Cabara, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cabara. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2082 € en 2021 soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cabara
Cabara est le lieu de domicile de 510 personnes nommées les Cabases (2018). La densité de population y est ainsi de 148 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. On comptabilise 210 foyers dans cette commune, dont 165 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,5 % et 15,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cabara a augmenté de 118 personnes soit de 30 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.