Rénovation énergétique et DPE à Bruges (33520)
Au coeur de la Gironde, Bruges (33520) fait partie de Bordeaux Métropole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Bruges depuis 2006. 3 778 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. En observant les DPE à Bruges, on note que les appartements sont majoritaires avec 67 % des diagnostics. À Bruges, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
52 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bruges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bruges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bruges
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bruges grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Bruges, 42,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 3 778 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 633 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens neufs représentent 47 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 67 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bruges est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 16 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 33 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bruges
Les logements de Bruges sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bruges
En 2021, on référence au moins 319 biens immobiliers vendus à Bruges, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (45 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
129 maisons considérées en 2021
163 appartements considérés en 2021
25 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bruges
Bruges est une commune très densément peuplée (1 290 habitants/km²) avec ses 18 316 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Brugeais. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bruges, ce à 24 %. 5 137 familles sont installées à Bruges parmi ses 8 383
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bruges compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (21,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (18,6 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 399 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bruges a augmenté de 3 817 personnes soit de 26 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 29 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 36 % des