Rénovation énergétique et DPE à Branne (33420)
La charmante localité de Branne est membre de la communauté de communes Castillon/Pujols. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. En termes de DPE, de Branne est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 127 DPE à Branne. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Branne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Branne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Branne
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Branne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 127 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 17 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 75 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Branne, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Branne
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Branne (75 %). Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Branne
En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Branne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Branne ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1603 € en 2019 à 1842 € en 2021. Cela représente une augmentation de 15 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Branne
Branne est le lieu de domicile de 1 298 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 536 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 379 des 551 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 43 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,1 % et 18,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Branne a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 45 % des