Rénovation énergétique et DPE à Bommes (33210)
C'est en Gironde que se situe la bourgade de Bommes. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 79 habitants par km2. C'est Mr Laurans qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Bommes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 2 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Bommes. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bommes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bommes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bommes
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Bommes, 24,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 63 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bommes. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bommes est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 25 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 33 % des biens construits à Bommes avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bommes
À Bommes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 254 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bommes
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bommes. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bommes ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 19 € en 2019 à 40 € en 2021. Cela représente une augmentation de 104 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bommes
Avec une densité de 79 habitants au km², la commune de Bommes compte près de 460 habitants appelés les Bommais. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bommes, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 208
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 18,4 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.