Rénovation énergétique et DPE à Bazas (33430)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Bazadais, Bazas possède le code postal 33430. La densité moyenne y est de 128 habitants par km² pour une superficie de 38 km². 417 DPE à Bazas permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La commune de Bazas ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bazas !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bazas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,9 % des entreprises du bâtiment de Bazas sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bazas
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bazas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 417 DPE. En 2020, 82 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bazas, ils représentent près de 41 % des appartements. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bazas
À Bazas, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bazas
Le marché immobilier de la commune de Bazas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 80 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 66 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bazas
On compte 4 798 résidents (les Bazadais) au recensement de 2018 avec une densité de 128 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 345 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 36,2 % et 13,6 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 993 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 138 individus supplémentaires ont été recensés à Bazas. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 47 % des