Rénovation énergétique et DPE à Barsac (33720)
Relevant à la fois du département de la Gironde et de l'EPCI de la communauté de communes Convergence Garonne, Barsac est identifiable grâce à son code postal 33720. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Barsac depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 83 %. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Barsac. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barsac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Barsac
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Barsac, depuis 2006, 201 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 18 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Barsac. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Barsac, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Barsac
Les logements de Barsac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 1 084 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barsac
Barsac conserve un certain dynamisme immobilier avec 52 biens vendus sur l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Barsac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barsac
La commune de Barsac, avec ses 2 067 habitants en 2018, a une densité de 142 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Barsac, ce à 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 600 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Barsac compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,3 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 138 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Barsac n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.