Rénovation énergétique et DPE à Thomery (77810)
Relevant à la fois du département de la Seine-et-Marne et de l'EPCI de la communauté de communes Moret Seine et Loing, Thomery est identifiable grâce à son code postal 77810. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. On compte plus d'une centaine de DPE à Thomery depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 91 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Thomery, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thomery, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Thomery
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,7 % des entreprises du bâtiment de Thomery sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Thomery
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,8 % du total des logements de Thomery. Cela équivaut à 331 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 49 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Thomery concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Thomery, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits avant 1919 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Thomery
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Thomery sont des maisons. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thomery
Le marché immobilier de la commune de Thomery est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 68 en 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Thomery n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
46 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thomery
C'est une commune urbaine assez dense (921 habitants/km²) qui recense 3 444 habitants appelés les Thomeryons (2018). Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 1 435
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 26,7 % et 21,0 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 3 147 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Thomery n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 55 % des