Rénovation énergétique et DPE au Mée-sur-Seine (77350)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine, Le Mée-sur-Seine possède le code postal 77350. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE au Mée-sur-Seine depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués. Au Mée-sur-Seine, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Mée-sur-Seine !
Les entreprises certifiées RGE localisées au Mée-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
310 sociétés du bâtiment sont situées au Mée-sur-Seine ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques au Mée-sur-Seine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 957 DPE soit 10,9 % du parc immobilier du Mée-sur-Seine. En 2020, 125 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 54 % sur des appartements et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Mée-sur-Seine, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 49 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Mée-sur-Seine
Au Mée-sur-Seine, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 72 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Mée-sur-Seine
Au Mée-sur-Seine, on a recensé la vente de 150 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir au Mée-sur-Seine. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2694 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
64 maisons considérées en 2021
81 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mée-sur-Seine
Le Mée-sur-Seine est une commune très densément peuplée (3 783 habitants/km²) avec ses 21 071 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Méennes. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Parmi ses 7 872
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Mée-sur-Seine compte deux CSP bien représentées : les employés (22,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (19,6 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 004 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Mée-sur-Seine a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 593 habitants supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 3 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des