Rénovation énergétique et DPE à Condé-Sainte-Libiaire (77450)
La municipalité de Condé-Sainte-Libiaire dont le code postal est 77450 fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Condé-Sainte-Libiaire, les citoyens, appelés Condéens, sont gouvernés par le maire Fabrice Marcilly. En termes de DPE, de Condé-Sainte-Libiaire est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 230 DPE à Condé-Sainte-Libiaire. En matière d'immobilier, Condé-Sainte-Libiaire est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Condé-Sainte-Libiaire, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Condé-Sainte-Libiaire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Condé-Sainte-Libiaire
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 230 DPE ont été effectués à Condé-Sainte-Libiaire depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (37 %). 100 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Condé-Sainte-Libiaire. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Condé-Sainte-Libiaire est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Condé-Sainte-Libiaire : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Condé-Sainte-Libiaire
Comment se caractérise le parc immobilier de Condé-Sainte-Libiaire ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 622 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Condé-Sainte-Libiaire
Le marché immobilier de Condé-Sainte-Libiaire se caractérise par la vente de 27 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (64 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Condé-Sainte-Libiaire
C'est une commune urbaine assez dense (669 habitants/km²) qui recense 1 425 habitants appelés les Condéens (2018). Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Condé-Sainte-Libiaire (24 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 420 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,3 %) et des professions intermédiaires (17,4 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Condé-Sainte-Libiaire est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 52 % sur la période concernée. 58 % des