Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-en-Grève (22300)
Saint-Michel-en-Grève est située dans le département des Côtes-d'Armor, son code postal est le 22300. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 59 DPE réalisés à Saint-Michel-en-Grève depuis 2006. 10 % , voilà le pourcentage de logements économes à Saint-Michel-en-Grève. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Michel-en-Grève, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-en-Grève
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
16,7 % des entreprises du bâtiment de Saint-Michel-en-Grève sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Michel-en-Grève
Le
Ce sont 59 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Michel-en-Grève. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 71 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Michel-en-Grève, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 71 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Michel-en-Grève
Les logements de Saint-Michel-en-Grève sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 454 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Michel-en-Grève
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Saint-Michel-en-Grève, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (74 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Michel-en-Grève
On a recensé 459 Michelois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 98 habitants/km² à Saint-Michel-en-Grève. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Michel-en-Grève, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 11,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Michel-en-Grève a diminué de 21 personnes (- 4 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 30 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.