Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bihy (22800)
Au sein du département des Côtes-d'Armor, vous trouverez la municipalité de Saint-Bihy. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 32 résidents au kilomètre carré. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Saint-Bihy. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 13 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bihy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Bihy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Bihy. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 69 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Bihy, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Bihy
Les 120 logements de Saint-Bihy sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération
Le marché immobilier de la commune de Saint-Bihy est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 2 977 transactions sur 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (49 % des ventes depuis 2014). Saint-Bihy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 45 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
1 431 maisons considérées en 2021
658 appartements considérés en 2021
777 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bihy
Avec une densité de 32 habitants au km², la commune de Saint-Bihy compte près de 268 habitants appelés les Bihicois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! Parmi ses 108
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,5 % sont des retraités et 27,6 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 80 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Bihy. Cela fait une augmentation de 43 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 38 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.