Rénovation énergétique et DPE à Plélo (22170)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Leff Armor Communauté, Plélo est localisée dans les Côtes-d'Armor. Son territoire fait 45 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. 164 DPE à Plélo permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Plélo vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Plélo, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Plélo
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
60 sociétés du bâtiment sont situées à Plélo ; parmi elles, huit possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Plélo
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 164 DPE soit 10,6 % du parc immobilier de Plélo. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Plélo, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 55 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Plélo
Les 1 543 logements de Plélo sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plélo
Le marché immobilier de Plélo se caractérise par la vente de 42 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). La commune de Plélo n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 41 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plélo
Plélo est le lieu de domicile de 3 246 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 73 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 985 des 1 325 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Plélo compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,6 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 999 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Plélo est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les