Rénovation énergétique et DPE à Plélan-le-Petit (22980)
Située dans les Côtes-d'Armor, Plélan-le-Petit fait partie de la communauté d'agglomération Dinan Agglomération. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Plélanais sont les résidents de Plélan-le-Petit, dirigés par Didier Miriel. 159 DPE à Plélan-le-Petit permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Plélan-le-Petit, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plélan-le-Petit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 25 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Plélan-le-Petit
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Plélan-le-Petit grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 159 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Plélan-le-Petit. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 69 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Plélan-le-Petit, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Plélan-le-Petit, ils représentent près de 43 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Plélan-le-Petit
À Plélan-le-Petit, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 951 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plélan-le-Petit
En 2021, 32 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Plélan-le-Petit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Plélan-le-Petit ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 25 € en 2019 à 36 € en 2021. Cela représente une augmentation de 44 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plélan-le-Petit
Plélan-le-Petit est le lieu de domicile de 1 905 personnes nommées les Plélanais (2018). La densité de population y est ainsi de 87 habitants au km². Les habitants de Plélan-le-Petit ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 794
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,3 % sont des retraités et 13,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Plélan-le-Petit a augmenté de 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. 11 % des