Rénovation énergétique et DPE à Penvénan (22710)
Penvénan, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 124 habitants par km2. Mme Prud'homm est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Penvénanais. En termes de DPE, de Penvénan est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 321 DPE à Penvénan. La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Penvénan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Penvénan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Penvénan
Le
La commune de Penvénan a, depuis 2006, enregistré 321 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 32 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 83 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Penvénan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 63 % des biens construits à Penvénan entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Penvénan
À Penvénan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 2 398 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Penvénan
Le marché immobilier de la commune de Penvénan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 64 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (59 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Penvénan
On compte 2 517 résidents (les Penvénanais) au recensement de 2018 avec une densité de 124 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Penvénan, ce sont 1 311
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Penvénan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 53,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 9,9 %. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 317 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 23 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.