Rénovation énergétique et DPE à Laurenan (22230)
Située dans les Côtes-d'Armor, Laurenan fait partie de la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (31 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Laurenan, les citoyens, appelés Laurenanais, sont gouvernés par le maire Pascal Rouxel. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 43 DPE réalisés à Laurenan depuis 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Laurenanais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Laurenan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laurenan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Laurenan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 43 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 669 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 738 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Laurenan
Laurenan ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 494 logements. 66 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laurenan
Le marché immobilier de la commune de Laurenan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 32 en 2021. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Laurenan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 414 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laurenan
Laurenan est une commune très peu dense. On compte seulement 737 Laurenanais en 2018 et 24 par km². Les habitants de Laurenan ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Laurenan, 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,1 % et 15,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Laurenan a augmenté de 24 personnes soit de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 11 % ! 64 % des