Kerien
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Kerien (22480)

Située dans le département des Côtes-d'Armor, la municipalité de Kerien porte le code postal 22480. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². Depuis 2020, les Kérinois ont pour maire Mr Salomon. seize DPE ont été recensés à Kerien depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Kérinois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

344 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Kerien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kerien

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche sept entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Kerien ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 344 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kerien ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Kerien grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Kerien pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. A l'échelle de l'intercommunalité, 7 523 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 952 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Kerien ? C'est possible !

Les logements à Kerien

On ne compte quasiment que des maisons à Kerien parmi ses 183 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 62 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kerien

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Kerien, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

930 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 146 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Kerien

Kerien est une commune très peu dense. On compte seulement 252 Kérinois en 2018 et 11 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. À Kerien, ce sont 114 ménages, dont 74 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,0 % et 19,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Kerien a diminué de 27 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Kerien. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 17 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Kerien

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies