Rénovation énergétique et DPE à Saint-Selve (33650)
Au sein du département de la Gironde, vous trouverez la municipalité de Saint-Selve. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Selve depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 46 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Saint-Selve comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
46 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Selve, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Selve
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Selve
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 30,6 % du total des logements de Saint-Selve. Cela équivaut à 371 DPE. Au cours de l'année 2020, 46 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 47 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Selve est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 33 % des biens construits à Saint-Selve avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Selve
À Saint-Selve, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 1 211 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Selve
Le marché immobilier de la commune de Saint-Selve est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 73 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement). La commune de Saint-Selve n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
39 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Selve
On compte 3 201 résidents (les Saint-Selvais) au recensement de 2018 avec une densité de 179 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. À Saint-Selve, ce sont 1 138
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 23,2 % et 18,7 % des personnes de plus de quinze ans. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 472 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 59 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 19 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 65 % depuis 2009). Les