Rénovation énergétique et DPE à Ludon-Médoc (33290)
Relevant à la fois du département de la Gironde et de l'EPCI de la communauté de communes Médoc Estuaire, Ludon-Médoc est identifiable grâce à son code postal 33290. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². En termes de DPE, de Ludon-Médoc est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 772 DPE à Ludon-Médoc. Bonne nouvelle ! Ludon-Médoc compte seulement 1 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Ludon-Médoc, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ludon-Médoc !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ludon-Médoc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
124 sociétés du bâtiment sont situées à Ludon-Médoc ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ludon-Médoc
La mise en place du
Sur le total des logements de Ludon-Médoc, 36,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 772 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 80 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ludon-Médoc. En effet, 82 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ludon-Médoc est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 13 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ludon-Médoc
Les logements de Ludon-Médoc sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 2 097 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ludon-Médoc
En 2021, on référence au moins 80 biens immobiliers vendus à Ludon-Médoc, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
45 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
25 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ludon-Médoc
En 2018, 4 934 personnes domiciliées à Ludon-Médoc, les Ludonnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 264 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Ludon-Médoc, ce à 23 %. À Ludon-Médoc, ce sont 1 960
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,4 % et 21,2 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 331 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ludon-Médoc a connu une croissance démographique de 21 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 850 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.