Rénovation énergétique et DPE à Belin-Béliet (33830)
Relevant à la fois du département de la Gironde et de l'EPCI de la communauté de communes du Val de l'Eyre, Belin-Béliet est identifiable grâce à son code postal 33830. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Belin-Béliet est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 867 DPE à Belin-Béliet. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 91 % des DPE référencés. À Belin-Béliet, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Belin-Béliet, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Belin-Béliet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Belin-Béliet
La mise en place du
La commune de Belin-Béliet est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 867 DPE enregistrés, ce qui correspond à 33 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 135 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 52 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Belin-Béliet est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 13 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Belin-Béliet
L'Insee dénombre 2 625 logements à Belin-Béliet. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Belin-Béliet
En 2021, 144 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Belin-Béliet. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 46 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
59 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
69 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Belin-Béliet
On a recensé 5 633 Belinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 36 habitants/km² à Belin-Béliet. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Belin-Béliet, ce à 22 %. 1 672 familles sont installées à Belin-Béliet parmi ses 2 334
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Belin-Béliet compte deux CSP bien représentées : les retraités (22,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,9 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 149 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Belin-Béliet a augmenté de 1 371 personnes soit de 32 %. Cette hausse de population s'est portée à + 12 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 40 % des