Rénovation énergétique et DPE à Scaër (29390)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Quimperlé Communauté, Scaër possède le code postal 29390. Son territoire fait 118 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. à Scaër, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à Scaër, on note que les maisons sont majoritaires avec 94 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Scaër, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Scaër
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Scaër compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Scaër
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Scaër, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 512 DPE. En 2020, 108 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Scaër : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Scaër
L'Insee dénombre 3 147 logements à Scaër. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Scaër
Le marché immobilier de Scaër se caractérise par la vente de 35 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 92 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Scaër
Le recensement de 2018 a enregistré 5 345 personnes domiciliées sur la commune de Scaër. On les appelle les Scaërois. La densité de population y est de 45 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Scaër, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 1 497 des 2 567 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des ouvriers et pour 38,8 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 821 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Scaër a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 61 % des