Pouldergat
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Pouldergat (29100)

La municipalité de Pouldergat dont le code postal est 29100 fait partie du département du Finistère et de la communauté de communes Douarnenez Communauté. Son étendue atteint 24 km², avec une densité moyenne de 49 habitants par km². Pouldergat, dont les habitants sont les Pouldergatois, est gérée par Mr Savina. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 89 DPE à Pouldergat. En matière d'immobilier, Pouldergat est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.

Nombre de logements

Dans la commune

615

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

377 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouldergat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Pouldergat. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Pouldergat ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 377 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pouldergat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Pouldergat

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pouldergat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

14,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 89 DPE. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 79 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Pouldergat, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Pouldergat ? C'est possible !

Les logements à Pouldergat

L'Insee dénombre 615 logements à Pouldergat. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 87 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pouldergat

À Pouldergat, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 606 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Pouldergat

On compte 1 208 résidents (les Pouldergatois) au recensement de 2018 avec une densité de 49 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Pouldergat (22 %). On comptabilise 541 foyers dans cette commune, dont 369 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 34,1 % sont des retraités et 21,7 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Pouldergat a subi une perte démographique de - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Pouldergat habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Pouldergat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux