Sibiril
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Sibiril (29250)

La collectivité de Sibiril est située dans le Finistère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Haut-Léon Communauté. La densité moyenne y est de 104 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jacques Edern qui a été élu maire de la commune. à Sibiril, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Sibiril, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

803

Logements économes

Dans la commune

21 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 307 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sibiril, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sibiril

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche neuf entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 307 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Sibiril pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sibiril ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sibiril

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 121 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Sibiril. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 19 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Sibiril concernent notamment à 71 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 21 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Sibiril. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sibiril ? C'est possible !

Les logements à Sibiril

À Sibiril, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 803 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 69 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 28 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sibiril

Sibiril conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

12 maisons considérées en 2021

1 858 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Sibiril

On a recensé 1 200 Sibirilois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 104 habitants/km² à Sibiril. À Sibiril, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 559 foyers habitent la commune et parmi eux, 356 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sibiril compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (16,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Sibiril a diminué de 60 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Sibiril habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 59 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Sibiril

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux