Brasparts
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Brasparts (29190)

Associée au code postal 29190, Brasparts fait partie intégrante de la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté. Son territoire fait 47 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Cette commune est administrée par Mme Rolland. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Brasparts est de 85. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Brasparts vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).

Nombre de logements

Dans la commune

769

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

42 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 389 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brasparts, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brasparts

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Brasparts compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses douze entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Brasparts pour y réaliser des travaux s'élève à 389. Une entreprise RGE localisée à Brasparts est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brasparts ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Brasparts

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Brasparts grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Brasparts a, depuis 2006, enregistré
85 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Brasparts compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 42 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Brasparts : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Brasparts ? C'est possible !

Les logements à Brasparts

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Brasparts sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 65 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brasparts

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Brasparts. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Brasparts

La commune de Brasparts compte 1 026 résidents (les Braspartiates) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 22 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 492 foyers habitent la commune et parmi eux, 270 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,1 % et 14,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Brasparts depuis 2009 : on comptait déjà seize personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 4 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Brasparts

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux