Plonévez-Porzay
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Plonévez-Porzay (29550)

Située dans le département du Finistère, la municipalité de Plonévez-Porzay porte le code postal 29550. Elle est également membre de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay. Avec une superficie de 29 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Plonévez-Porzay depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

1 201

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 427 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plonévez-Porzay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plonévez-Porzay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Plonévez-Porzay compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 21 entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 427 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Plonévez-Porzay pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Plonévez-Porzay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Plonévez-Porzay

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Plonévez-Porzay grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 204 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Plonévez-Porzay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 20 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (64 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 10 % de logements économes et 12 % de passoires énergétiques à Plonévez-Porzay. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 64 % des biens construits à Plonévez-Porzay entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Plonévez-Porzay ? C'est possible !

Les logements à Plonévez-Porzay

En matière de logements à Plonévez-Porzay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 1 201 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 69 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (36 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Plonévez-Porzay

À Plonévez-Porzay, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 872 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Plonévez-Porzay

Le recensement de 2018 a enregistré 1 762 personnes domiciliées sur la commune de Plonévez-Porzay. On les appelle les Plonévéziens. La densité de population y est de 60 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Plonévez-Porzay, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 511 des 826 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,5 % des ouvriers et pour 35,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Plonévez-Porzay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 85 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Plonévez-Porzay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux