Saint-Frégant
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Frégant (29260)

La collectivité de Saint-Frégant est située dans le Finistère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Communauté Lesneven Côte des Légendes. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Saint-Frégant, les habitants ont réalisé 66 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Frégant sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

382

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

503 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Frégant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Frégant

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Frégant. Un nombre bien plus important, soit 503 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Frégant pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Frégant ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Frégant

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

17,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 66 DPE. 18 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Frégant, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Frégant ? C'est possible !

Les logements à Saint-Frégant

Les 382 logements de Saint-Frégant sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 88 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Frégant

Le marché immobilier de la commune de Saint-Frégant est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 612 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Frégant

On compte 834 résidents (les Saint-Fréganais) au recensement de 2018 avec une densité de 99 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Frégant, ce à 24 %. Les familles sont présentes dans 237 des 330 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,5 %) et des retraités (21,3 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Frégant a connu une croissance démographique de 24 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 164 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 29 % ! Les ménages de Saint-Frégant habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Saint-Frégant

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux