Querrien
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Querrien (29310)

C'est dans le Finistère que se situe la bourgade de Querrien. Son territoire fait 54 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. À Querrien, les citoyens, appelés Querriennois, sont gouvernés par le maire Stéphane Cado. 190 DPE à Querrien permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 95 % concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

1 059

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 525 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Querrien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Querrien

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Querrien. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 525. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Querrien ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Querrien

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Querrien comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Querrien, depuis 2006,
190 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 33 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Querrien, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Querrien ? C'est possible !

Les logements à Querrien

En matière de logements à Querrien, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 1 059 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Querrien

À Querrien, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 360 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Querrien

La commune de Querrien compte 1 713 habitants en 2018 et 32 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Querriennois. Les habitants de Querrien ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 818 ménages, on trouve tout de même 489 familles. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,9 % et 20,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Querrien est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 28 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Querrien

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux