Tourch
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Tourch (29140)

Située dans le Finistère, Tourch fait partie de la communauté d'agglomération Concarneau Cornouaille Agglomération. Avec une superficie de 20 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Cotten qui a remporté les dernières élections municipales. à Tourch, les habitants ont réalisé 97 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Environ un logement sur dix est une passoire à Tourch, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

511

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

444 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tourch, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tourch

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatorze entreprises du bâtiment installées à Tourch n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Tourch ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 444 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Tourch ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Tourch

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Tourch est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 97 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Tourch. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Tourch, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Tourch ? C'est possible !

Les logements à Tourch

Tourch ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 511 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 84 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tourch

Le marché immobilier de la commune de Tourch est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 183 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Tourch

En 2018, 1 012 personnes domiciliées à Tourch, les Tourchois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 51 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 284 des ménages qui sont au nombre de 436. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Tourch compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Tourch a augmenté de 47 personnes soit de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Tourch

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux