Plovan
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Plovan (29720)

Associée au code postal 29720, Plovan fait partie intégrante de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 43 résidents au kilomètre carré. À Plovan, les citoyens, appelés Plovanais, sont gouvernés par le maire Dominique Andro. 68 DPE ont été recensés à Plovan depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.

Nombre de logements

Dans la commune

613

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

315 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plovan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plovan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Plovan n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 315 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Plovan pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Plovan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Plovan

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 68 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Plovan. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Plovan, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Plovan ? C'est possible !

Les logements à Plovan

96 % des 613 logements de Plovan sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 54 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Plovan

112 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Plovan depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Plovan

On a recensé 680 Plovanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 43 habitants/km² à Plovan. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Plovan (23 %). 195 ménages familiaux sont présents à Plovan au sein des 332 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 42,6 % et 12,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Plovan n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Plovan. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des ménages de Plovan s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Plovan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux