Kernouës
Finistère

La rénovation énergétique à Kernouës (29260) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Finistère que se situe la commune de Kernouës. Son code postal est 29260 et son code Insee 29094. Elle appartient à la communauté de communes Communauté Lesneven Côte des Légendes, regroupement de quatorze communes. La commune s'étend d'ailleurs sur 8 km² à une altitude moyenne de 38 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

330

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

505 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Kernouës !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kernouës

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Kernouës. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Kernouës pour y réaliser des travaux s'élève à 505. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kernouës ?

02

Les diagnostics énergétiques à Kernouës

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Kernouës grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Sur le total des logements de Kernouës,
20,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 67 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 84 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Kernouës, une habitation sur six est une passoire énergétique, soit une part de 16 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 72 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Kernouës ? C'est possible !

Les logements à Kernouës

À Kernouës, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 330 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kernouës

À Kernouës, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 604 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Kernouës

Kernouës est le lieu de domicile de 677 personnes nommées les Kernouésiens (2018). La densité de population y est ainsi de 87 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Kernouës, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 198 des 291 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des employés (15,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Kernouës a diminué de 24 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Kernouës : leur effectif a augmenté de 19 % sur la même période. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Kernouës

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux