Motreff
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Motreff (29270)

Relevant à la fois du département du Finistère et de l'EPCI de la communauté de communes Poher communauté, Motreff est identifiable grâce à son code postal 29270. Son étendue atteint 21 km², avec une densité moyenne de 33 habitants par km². À Motreff, les citoyens, appelés Motreffois, sont gouvernés par le maire Samuel Féat. 56 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Motreff. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Motreff, on note que 96 % d'entre-eux concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

396

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 188 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Motreff

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Motreff. De plus, 188 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Motreff pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Motreff ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Motreff

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Motreff, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 56 DPE. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 88 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Motreff, 20 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Motreff ? C'est possible !

Les logements à Motreff

On ne compte quasiment que des maisons à Motreff parmi ses 396 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 79 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Motreff

Dans la commune de Motreff, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

699 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Motreff

La commune de Motreff compte 701 habitants en 2018 et 33 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Motreffois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Motreff (22 %). 310 foyers habitent la commune et parmi eux, 200 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Motreff compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,0 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Motreff

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux