Leuhan
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Leuhan (29390)

Située dans le département du Finistère, la municipalité de Leuhan porte le code postal 29390. Elle est également membre de la communauté de communes de Haute-Cornouaille. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 33 km². Mr Le Roux est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Leuhanais. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Leuhan ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur trois est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 30 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.

Nombre de logements

Dans la commune

526

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

451 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Leuhan !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Leuhan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Leuhan. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 451 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Leuhan pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Leuhan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Leuhan

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
83 DPE soit 15,8 % du parc immobilier de Leuhan. Sur l'année 2020, on estime que 19 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Leuhan doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 77 % des biens construits à Leuhan entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Leuhan ? C'est possible !

Les logements à Leuhan

Les 526 logements de Leuhan sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 73 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (28 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Leuhan

Le marché immobilier de la commune de Leuhan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

438 €/m²

1 appartement considéré en 2021

398 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Leuhan

On compte 830 résidents (les Leuhanais) au recensement de 2018 avec une densité de 25 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Leuhan, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 230 des ménages qui sont au nombre de 385. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,6 % et 23,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Leuhan a augmenté de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Leuhan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux