Plouégat-Moysan
Finistère

La rénovation énergétique à Plouégat-Moysan (29650) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Finistère, où se situe la commune de Plouégat-Moysan (code insee 29183). Son code postal est le 29650. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Morlaix Communauté (26 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 15 km² à une altitude comprise entre 58 et 256 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

374

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

324 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plouégat-Moysan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plouégat-Moysan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Plouégat-Moysan. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Plouégat-Moysan pour y réaliser des travaux s'élève à 324. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Plouégat-Moysan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Plouégat-Moysan

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Plouégat-Moysan, depuis 2006,
63 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (86 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Plouégat-Moysan, une habitation sur six est une passoire énergétique, soit une part de 16 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Plouégat-Moysan ? C'est possible !

Les logements à Plouégat-Moysan

Les 374 logements de Plouégat-Moysan sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Plouégat-Moysan

Le marché immobilier de la commune de Plouégat-Moysan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 389 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Plouégat-Moysan

Plouégat-Moysan est le lieu de domicile de 713 personnes nommées les Plouégatais (2018). La densité de population y est ainsi de 48 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 307 ménages, on trouve tout de même 204 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,8 % sont des retraités et 20,4 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Plouégat-Moysan a augmenté de 12 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 11 % des ménages de Plouégat-Moysan s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Plouégat-Moysan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux