La commune de Poullaouen, du code Insee 29227, a connu un changement administratif depuis 2006. Les communes de Poullaouen (29227) et de Locmaria-Berrien (29129) ont été fusionnées le 1er Jan 2019 et on prit le nom de la commune de Poullaouen (29227).

Poullaouen
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Poullaouen (29690, 29246)

Dans le cadre de la communauté de communes Poher communauté, on trouve Poullaouen, localisée dans le Finistère. Son territoire fait 89 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Aux dernières élections, en 2020, c'est Didier Goubil qui a été élu maire de la commune. 137 DPE à Poullaouen permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).

Nombre de logements

Dans la commune

1 209

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 278 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Poullaouen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poullaouen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Poullaouen, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 278 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Poullaouen pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Poullaouen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Poullaouen

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

11,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 137 DPE. En 2020, 26 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Poullaouen doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Poullaouen ? C'est possible !

Les logements à Poullaouen

On ne compte quasiment que des maisons à Poullaouen parmi ses 1 209 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 64 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Poullaouen

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Poullaouen, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 131 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Poullaouen

Poullaouen est une commune très peu dense. On compte seulement 1 490 Poullaouenais en 2018 et 17 par km². À Poullaouen, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 422 des ménages qui sont au nombre de 783. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Poullaouen compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Poullaouen a augmenté de 94 personnes soit de 7 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 15 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. 10 % des ménages de Poullaouen s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Poullaouen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux