Cléden-Poher
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Cléden-Poher (29270)

Située dans le Finistère, Cléden-Poher fait partie de la communauté de communes Poher communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 30 km². La municipalité de Cléden-Poher a pour représentant Mr Quiltu. En termes de DPE, de Cléden-Poher est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 116 DPE à Cléden-Poher. Plus de 23 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !

Nombre de logements

Dans la commune

692

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 227 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cléden-Poher

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Cléden-Poher, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 227. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cléden-Poher ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cléden-Poher

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cléden-Poher grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

16,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 116 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 23 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cléden-Poher concernent notamment à 67 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 23 % de logements économes et 16 % de passoires énergétiques à Cléden-Poher. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 79 % des biens construits à Cléden-Poher entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Cléden-Poher ? C'est possible !

Les logements à Cléden-Poher

À Cléden-Poher, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 692 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 79 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cléden-Poher

Le marché immobilier de Cléden-Poher se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

878 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Cléden-Poher

Le recensement de 2018 a enregistré 1 151 personnes domiciliées sur la commune de Cléden-Poher. On les appelle les Clédinois. La densité de population y est de 38 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. On comptabilise 541 foyers dans cette commune, dont 324 familles. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,8 % et 15,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Cléden-Poher est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 73 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Cléden-Poher sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Cléden-Poher

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux