Confort-Meilars
Finistère

La rénovation énergétique à Confort-Meilars (29790) : les chiffres clés heero

Confort-Meilars est une commune dans le département du Finistère. Son code postal est le 29790 et celui de l’Insee est le 29145. La commune appartient au regroupement de dix communes suivante : la communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 50 mètres ainsi qu'une superficie de 15 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Confort-Meilars en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

461

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 296 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Confort-Meilars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Confort-Meilars

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Confort-Meilars n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 296 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Confort-Meilars pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Confort-Meilars ?

02

Les diagnostics énergétiques à Confort-Meilars

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Confort-Meilars a, depuis 2006, enregistré
49 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 86 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Confort-Meilars, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Confort-Meilars ? C'est possible !

Les logements à Confort-Meilars

On ne compte quasiment que des maisons à Confort-Meilars parmi ses 461 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Confort-Meilars

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Confort-Meilars. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

3 971 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Confort-Meilars

Exactement 876 résidents ont été recensés à Confort-Meilars en 2018, portant sa densité à 59 habitants/km². Les habitants sont nommés les Meilaristes ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Confort-Meilars, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Confort-Meilars, 261 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,1 % sont des retraités et 17,5 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Confort-Meilars n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Confort-Meilars. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Confort-Meilars

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux