Plougar
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Plougar (29440)

Située dans le Finistère, Plougar fait partie de la communauté de communes du Pays de Landivisiau. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 18 km². 54 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Plougar. Près de 19 % des logements ont une faible consommation énergétique à Plougar, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

372

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

519 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plougar

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Plougar. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Plougar pour y réaliser des travaux s'élève à 519. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Plougar ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Plougar

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Plougar, depuis 2006,
54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (56 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Plougar, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Plougar : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Plougar ? C'est possible !

Les logements à Plougar

On ne compte quasiment que des maisons à Plougar parmi ses 372 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 82 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Plougar

À Plougar, on a recensé la vente de 19 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Plougar n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 140 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 386 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Plougar

La commune de Plougar compte 788 habitants en 2018 et 45 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Plougarois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 337 ménages, on trouve tout de même 238 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 23,0 % et 21,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La commune de Plougar a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 28 habitants supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Les ménages de Plougar habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Plougar

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux