Mahalon
Finistère

Rénovation énergétique et DPE à Mahalon (29790)

Mahalon est située dans le département du Finistère, son code postal est le 29790. Sa superficie est de 21 km², avec une moyenne de 45 habitants par km2. 58 DPE ont été recensés à Mahalon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Mahalon sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

489

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

335 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mahalon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mahalon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mahalon compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 18 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Mahalon pour y réaliser des travaux s'élève à 335. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mahalon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Mahalon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Mahalon, depuis 2006,
58 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 76 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Mahalon, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 19, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Mahalon ? C'est possible !

Les logements à Mahalon

Mahalon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 489 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (32 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mahalon

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mahalon. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Mahalon

La commune de Mahalon compte 963 habitants en 2018 et 45 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mahalonais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 398 foyers dans cette commune, dont 289 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,3 % et 18,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Mahalon a augmenté de 82 personnes soit de 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Mahalon sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Mahalon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux