Rénovation énergétique et DPE à Brélès (29810)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays d'Iroise, on trouve Brélès, localisée dans le Finistère. La densité moyenne y est de 62 habitants par km² pour une superficie de 14 km². 82 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Brélès. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements de Brélès nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. À Brélès comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brélès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brélès compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Brélès
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Brélès, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,3 % du total des logements de Brélès. Cela équivaut à 82 DPE. En 2020, quinze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ici, les biens diagnostiqués depuis 2006 sont essentiellement des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Brélès, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Brélès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Brélès
À Brélès, on recense uniquement des maisons, exactement 404. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brélès
Brélès conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brélès
La commune de Brélès compte 868 habitants en 2018 et 62 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Brélésiens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. 358 foyers habitent la commune et parmi eux, 267
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brélès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Brélès a augmenté de 36 personnes soit de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Brélès. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 52 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.