Berrien
Finistère

La rénovation énergétique à Berrien (29690) : les chiffres clés heero

La commune de Berrien (29690) est située dans le départemement du Finistère (29). Son code Insee est 29007. Cette commune compte parmi les douze entités de la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté. La commune occupe un espace large de 56 km² compris entre 92 et 355 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

755

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 312 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Berrien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Berrien

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Berrien compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses huit entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Berrien pour y réaliser des travaux s'élève à 312. Enfin, nous retrouvons sur la commune deux entreprises polyvalentes qui proposent 4 corps de métiers différents.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Berrien ?

02

Les diagnostics énergétiques à Berrien

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Berrien a, depuis 2006, enregistré
76 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,1 % de ses logements. Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (92 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Berrien compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Berrien ? C'est possible !

Les logements à Berrien

97 % des 755 logements de Berrien sont des maisons. D'autre part, on dénombre 61 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 33 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Berrien

À Berrien, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014). La commune de Berrien n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 311 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

808 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Berrien

En 2018, 907 personnes domiciliées à Berrien, les Berriennois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. À Berrien, ce sont 461 ménages, dont 251 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Berrien compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (15,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Berrien a perdu des habitants : 49 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Berrien : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Finistère

Travaux de la rénovation
à Berrien

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Finistère ?

Estimez vos travaux